Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brookfield renonce à son OPA sur le géant pharmaceutique Grifols
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 20:06

Le siège de Grifols près de Barcelone ( AFP / JOSEP LAGO )

Le siège de Grifols près de Barcelone ( AFP / JOSEP LAGO )

Le fonds d'investissement canadien Brookfield a annoncé mercredi qu'il renonçait à son offre publique d'achat (OPA) sur le géant pharmaceutique espagnol Grifols, estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour le succès d'une telle opération.

"Après avoir effectué une étude approfondie et pris en compte les réactions du comité de transaction de Grifols" à sa proposition, Brookfield "n'est pas en mesure de donner suite" à son offre, a indiqué le fonds canadien dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol (CNMV).

De son côté, le conseil d'administration de Grifols "remercie tous les efforts, bien qu'ils n'aient pas été suffisants, et reste concentré sur l'amélioration de la valeur à long terme de la société", dans un communiqué également transmis à la CNMV.

Brookfield et la famille fondatrice de Grifols avaient annoncé début juillet envisager d'acquérir ensemble la totalité du leader mondial des médicaments à base de plasma sanguin afin de faire sortir le groupe de la Bourse, où il a connu quelques soucis ces derniers mois.

Le fonds canadien avait précisé le 19 novembre qu'il avait déposé une offre d'achat de 10,5 euros par action, sans préciser le nombre d'actions qu'il souhaitait acquérir. Cette offre valorisait le groupe catalan à 6,45 milliards d'euros.

Dans un communiqué transmis à la CNMV, la direction de Grifols avait fait part de sa déception vis-à-vis de cette offre, estimant qu'elle "sous-estimait considérablement les perspectives fondamentales et le potentiel à long terme" du groupe pharmaceutique espagnol.

Dans ce contexte, le comité de transaction de Grifols n'était "pas en mesure de recommander" aux actionnaires une telle opération, avait précisé ce communiqué.

Créé le 18 novembre 1940 à Barcelone par le Docteur José Antonio Grifols et ses deux fils, le groupe Grifols est présent dans près de 110 pays. Il a multiplié ces dernières années les rachats d'entreprises, ce qui a pesé sur son endettement.

Le géant pharmaceutique avait vu son cours boursier plonger en début d'année après des accusations du fonds activiste américain Gotham City Research et le placement de l'entreprise sous surveillance par l'agence de notation financière Moody's, en vue d'une révision à la baisse de sa note.

Gotham City Research lui avait notamment reproché de consolider dans ses comptes les résultats de deux sociétés, Haema et BPC Plasma, alors qu'il n'a plus de participation directe dans ces entités et que leurs résultats sont déjà intégrés à ceux de sa filiale Scranton Enterprises.

Grifols a engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,59 milliards d'euros, en hausse de près de 11% sur un an. Son bénéfice net a quant à lui atteint 59 millions d'euros, soit un niveau quasi identique (+0,9%) à celui de 2022.

Valeurs associées

38,650 CAD TSX -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.